Il est deux heures du matin. Autour de moi, sur la table de la cuisine, les chats ronronnent ; une mère et son fils sauvés de l'euthanasie dans une fourrière mangent des croquettes. La plupart des chiens dorment.
Alors que je devrais être couchée pour réussir à me lever à 6h30, j'essaye enfin de vous donner des nouvelles des chevaux.
Cette photo a été prise un soir dans le salon, en plein bazar !
Ce n'est pas par mauvaise volonté qu'elles ne sont pas arrivées avant, mais par manque de temps. Une femme m'a apellée aujourd'hui pour me dire que "je devais m'y mettre, que c'était important, que tout le monde attendait d'amples nouvelles" !!!
Suite à sa remarque, je tiens à rapeller que nous avons déjà près de 600 animaux à soigner sur notre ferme. Nous sommes toutes seules. Nous sommes bénévoles. L'association n'a ni femme de ménage, ni secrétaire ni un autre quelconque employé qui nous soulagerait de quelques tâches.
Chaque jour, nous nous levons pour nettoyer les crottes des animaux (eh bien oui, je suis désolée mais cela nous prend aussi beaucoup de temps, mais personne n'en parle !), pour passer l'aspirateur, la serpilière, pour mettre des dizaines de couvertures à laver, qu'il faut bien sûr ensuite étendre, puis plier, etc...
Personne ne peut imaginer l'immense travail qui nous attend chaque jour. Nous avons une cinquantaine de bacs à litière à nettoyer, 2500 litres d'eau à distribuer, des centaines de bouches à nourrir, des animaux malades à soigner, des appels et des urgences à gérer... Et une exploitation maraîchère à entretenir !!!
Au cours de la semaine où les hongres étaient à sauver, nous avons du nous rendre à plusieurs reprise en urgence chez le vétérinaire.
Un chaton a eu besoin d'une opération à l'oeil (photo ci-dessous)
Un autre chaton nous a été apporté ; il était couvert d'asticots qui lui mangeaient la chair alors qu'il était encore vivant.
Nous avons du nous rendre à un RDV très important pour l'association (donc nous avons pris du retard ce jour-là). Plusieurs personnes nous ont aussi rendu visite pour nous apporter des affaires pour les animaux. Mercredi, nous avons consacré plusieurs heures à bâcher 150 balles de foin à cause de l'orage qui est annoncé chez nous demain.
Pendant le week-end, plusieurs voisins sont venus et nous ont menacé de tuer notre cochon qui, pour la première fois, a quitté notre territoire et est allé chez un voisin. Ils ont affirmé avoir le droit de tirer. Nous avons été obligées d'enfermer nos cochons afin d'éviter un drame.
Ce sont toutes ces choses, elles aussi importantes, qui nous ont empêchées de vous donner des nouvelles plus rapidement.
Au départ, l'association comptait prendre seulement deux des quatre chevaux, mais nous nous sommes vite rendu compte qu'il nous serait impossible de faire un choix. Qui aurait du mourir ? Aucun d'entre eux ne le voulait !!!
L'association n'a reçu aucune proposition d'adoption pour un des hongres, c'est pourquoi ils sont tous arrivés ici.
Afgan, le plus vieux du lot, (24 ans), derrière lui Radza.
SACHEZ QU'ILS L'ONT MERITE !!!! VOUS NOUS AVEZ AIDE A SAUVER DES CHEVAUX QUI ONT TRAVAILLE TOUTE LEUR VIE, ET QUI SIMPLEMENT MAINTENANT VEULENT EUX AUSSI VIVRE LEUR VIE.
Vivre une retraite bien méritée !!!
RADJA (surnommé Espoir sur Clic animaux) a du faire de mauvaises expériences avec les humains au cours de sa vie. Il se laisse difficilement prendre au pré, panique dès qu'on le sépare des autres chevaux et se cabre quand on touche ses antérieurs ou postérieurs. Il a peur de la main.
Tous ont un passé intéressant qui, soyez-en sûrs, vous sera détaillé. Leur papiers et documents nous en apprennent beaucoup sur leur vie mais aussi sur leur anciens propriétaires.
Vous pouvez les admirer sur ces photos que j'ai prises hier.
L'alezan c'est Radza, le gris s'apelle Falco sur ses papiers mais nous avons voulu le nonmer Summer.
Ils ne se quittent pas d'un sabot, ils font toujours tout à quatre !!!
Nous les avons vermifugés et ils reçoivent des compléments pour se remettre en état avant l'hiver.
Si vous voulez venir les voir, interdiction de venir sans carottes ou sans pommes, ils en raffolent !!!!
MERCI INFINIMENT A VOUS.
MERCI POUR EUX.