Des nouvelles du mois de mai
Nous n'avons pratiquement pas donné de nouvelles de la structure et des animaux en ce mois de mai.
Contrairement à ce que pensent certains, ce n'est absolument pas parce que nous avons pris du repos avec l'arrivee du beau temps de printemps mais au contraire, parce nous avons été absorbé par le travail, l'entretien, les soins et les préoccupations pour certains de nos pensionnaires.
Nous avons eu la chance début mai, de recevoir l'aide d'un proche qui est venu nous rendre visite.
Grâce à lui et son travail, nous avons pu faire un départ à la déchetterie avec du vieux grillage, des couvertures usées ou déchirées ou d'autres objets abîmés par les animaux.
Il nous a fait des petites réparations pour soulager ou améliorer le quotidien, des portes qui fermaient mal, une étagère pour les chats, des réparations dans les chatteries, etc..
Le printemps est une période où nous avons énormément de travail de débroussaillage et d'entretien des pâtures.
Il faut couper les orties, ronces, chardons, entretenir les clôtures et vu les surfaces dès qu'on a fini, on peut recommencer là où on a commencé.
Même si les animaux de ferme et les équidés sont à l'herbe, il y a toujours beaucoup de travail de curage car ils urinent davantage que quand ils sont au foin l'hiver. Les étables où ils vont se reposer le soir et les nuit, sont à nettoyer fréquemment.
De plus nous sommes en train de réaliser les profilaxies bovines. Même si nos bovins du sanctuaire ne quitteront plus la ferme, nous sommes soumis aux mêmes réglementations que les éleveurs et devons faire réaliser des prises de sang annuelles.
Pour cela il faut évidemment que les animaux soient immobiles ou en tout cas sans danger pour les vétérinaires. Certains de nos bovins rescapés, comme Blondie, Ricotta ou Maya se laissent bien manipuler mais d'autres sont très compliqués, surtout les dexter noires.
C'est du temps et de la patience pour les faire rentrer dans les bâtiments fermés, appropriés aux soins vétérinaires.
Du temps également pour tout curer après qu'ils aient du rester quelques jours enfermés. Merci beaucoup à Manon pour son aide dimanche.
Nous avons profité des venus régulières des vétérinaires pour faire des prises de sang sur Mandela ( poulain/ jeune cheval, malade chronique accueilli en septembre 2023, suite à la mort de sa mere à la montagne).
Il n'a pas perdu son poil d'hiver ce printemps. Comme l'an dernier, ses résultats ne sont pas bon, il est toujours anémique et ressort cette fois ci également positif theileria ( piroplasmose) .
Il recevra une première injection jeudi, en espérant qu'il supporte le traitement.
Kanesse continue également de nous faire beaucoup de soucis. Il y a 10 jours, il a traversé/ déchiré les clôtures pour aller dans une autre pâture. Nous avons retrouvé Pelderina ( sa campagne de pré) seule et très inquiète un matin.
Craignant qu'il recommence nous l'avons laissé dans cette pâture qu'il a choisi. C'est une pâture beaucoup plus grande avec des zones boisées qui peuvent être un danger pour lui avec sa pathologie et ses faiblesses, c'est donc peu un stress et inquiètude permanente. Mais d'un autre côté, on observe clairement qu'il cherche à avoir cette grande liberté et à pouvoir être en contact avec des ânes par exemple.
Il y a quelques jours, il a fallu de nouveau le lever au tracteur, il était de nouveau couché.
Pour ne pas passer à côté de quelque chose, nous avons fait faire un bilan sanguin complet pour lui début de semaine.
Pour le moment la vétérinaire qui le suit, recommande de lui refaire un vermifuge complet.
Chance , ( accueilli avec Jasmine) a enchaîné les problèmes de santé en mai.
Il s'est d'abord blessé au pré fin avril , puis il a fait une colique. Il a eu besoin d'un traitement car il n'arrivait plus à déféquer.
Quand ce problème a été résolu, il a fait un abcès à un sabot.
Les prises de sang, n'ont pas révélé de pathologie qui pourrait l affaiblir.
Côté félins, nous sommes également en permanence préoccupées par certains.
Un de nos jeunes a fait une grave pneumonie, Gamila lutte depuis un mois contre une hépatique qui s'est suivie d'une anémie et deux autres ont des problèmes disgestifs.
Fanny, une de nos leucose et fiv +, nous a fait une teigne.
On passe énormément de temps aux soins toutes espèces confondus, également pour les vermifuges ou soins courants.
En nouveau accueil, nous avons pris en charge un chat errant qui après avoir été touché par une voiture, reste incontinent.
Nous avons également accueilli une dizaine de chats d'un parking/ entrepôt , qui n'allaient plus être nourris.
Pour eux, la nature, le calme et la sécurité de nos chatteries leur permet la première fois de leur vie de découvrir un confort et de se détendre.