Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 17:22

Depuis 13 ans, une mère et sa fille recueillent les animaux en détresse dans une ferme aménagée du Lot (46). La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de soutenir l’action courageuse des deux femmes et l’émission 30 Millions d’Amis leur consacre un reportage, samedi 16 avril à 12h50 sur France 3.

 

 

Âgés, malades, « cassés » par des conditions de vie difficiles, ou encore destinés à l’abattoir : la Ferme des Rescapés, située à Cassagnes, dans le département du Lot, accueille en priorité les animaux en très grande détresse. L’objectif de ce refuge est un peu particulier est d’assurer une retraite heureuse à ces animaux particulièrement malmenés par la vie. Une idée qui a germé il y a quelques années dans l’esprit de Verena Fiegl, originaire d’Allemagne, avant qu’elle ne décide de se lancer en 1998, avec l’aide d’une de ses filles, dans ce projet un peu fou. A elles seules, les deux femmes accomplissent quotidiennement un travail colossal, sans l’aide d’employés ou de bénévoles.

 

Des passés douloureux

Près de 500 animaux vivent actuellement dans la Ferme des Rescapés. Aux côtés des animaux de ferme, des chiens et des chats qui, s’ils n’ont pas connu les mêmes traumatismes des animaux d‘élevage, n’ont pas pour autant été épargnés par la vie : « Tous ont en commun d’avoir un passé très lourd, explique Verena Fiegl. Et pour chacun, la méthode que nous employons est la même. Nous les laissons être ce qu’ils sont, sans rien exiger en retour. » Pour faire cohabiter ce petit monde, une règle est cependant appliquée : « Nous leur demandons juste de bien s’entendre entre eux, précise Verena. Et contrairement à ce que l’on peut imaginer, ce n’est pas si difficile ! » En tout, une quarantaine de chiens, 60 chèvres, 18 chevaux et poneys, 50 lapins et cochons d’Inde, plus d’une centaine de poules - dont la majorité provient d’élevages en batterie - se partagent 29 hectares de terrain, sans box ni clôture.

 

Aide de la Fondation

Certains de ces laissés-pour-compte sont proposés à l’adoption. « Ils ont perdu confiance en l’homme, et beaucoup sont craintifs, explique Verena. Pourtant, elle tient à leur trouver un nouveau foyer irréprochable : « Nous vérifions que les conditions sont bien réunies pour que l’animal puisse s’épanouir. Et lorsque les amitiés se tissent, entre deux chevaux par exemple, nous refusons de les séparer » précise-t-elle.

Malgré les difficultés, les Fiegl ont parfois de bonnes surprises : « Nous avons déjà eu l’occasion de voir un chien très craintif se diriger vers son futur maître, comme s’ils se connaissaient depuis des années. Ces animaux ont tellement à offrir», conclut simplement Verena.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacter L'administrateur

  • : La ferme des rescapés
  • : Ce blog décrit les actions de l'association "La ferme des rescapés", située dans le sud-ouest de la France (Lot). Cette asso lutte activement contre la maltraitance et l'abandon des animaux. Elle s'oppose également à l'envoi d'animaux à l'abattoir, à la présence d'animaux dans les cirques et à l'exploitation des animaux en général.
  • Contact

L'association

Dans le Lot, sauvés de l’abattoir, de l’euthanasie, de la cruauté ou de l’irresponsabilité, près de 600 animaux de compagnie et d’élevage vivent sur notre ferme-refuge de 29 ha, véritable havre de paix pour eux.

 

Recherche

ACTUALITES

AVIS A TOUS LES TEAMERS !

Teaming, problèmes et solutions

Lire la suite ici

Contacter l'association

léphone : 05 65 36 64 85

ou 06 04 41 80 45

Adresse : La Ferme des rescapés

Chez Mme Verena Fiegl

Le Fraysse

46700  Cassagnes  

Mail : protectionanimaux46@gmail.com

 

Notre site web

Sur notre site web

vous trouverez tous les moyens de nous aider

(dons matériels, bénévolat, achats solidaires, micro-don...)

Faire un don grâce à Paypal

 

L'adoption sauve une vie !

Les adoptions sont indispensables pour que nous puissions continuer

à accueillir des chiens en grande détresse.

La suite ici

Utiliser le moteur de recherche LILO

Appel à la mobilisation !

Aidez-nous en utilisant le moteur de recherche LILO !

C'est 100 % gratuit !

Lire la suite ici

Notre fiche sur Lilo