Chères lectrices, chers lecteurs, chers ami(e)s des animaux,
Cela fait des semaines que je tenais à vous donner des nouvelles de "La ferme des Rescapés" !!!
Elle fut, au cours de ces derniers mois, le dernier espoir pour de nombreux animaux.
La Ferme des Rescapés a reçu de multiples appels pour des accueils d'urgence. Malheureusement, toutes les demandes n'ont pas pu être validées. Le manque de moyens financiers et la grande charge de travail en sont les causes principales.
Ruessel et Schueffel sont deux jeunes truies. Elles devaient finir pour la "consommation". Paniquées par chaque bruit, chaque mouvement et surtout par la main humaine, elles ont mis un moment avant de nous faire confiance. La nourriture, équilibrée bien entendu (!) fut le meilleur moyen d'approche !!!
3 brebis, Chenoa, sa fille et Hope, ont pu échapper à l'abattage rituel grâce à une intervention rapide. L'une d'entre elles provient d'un élevage où les moutons sont engraissés "en bâtiment".
Marsha, une vieille ânesse ne serait plus de ce monde, si son chemin n'avait pas, par hasard, croisé le nôtre. Elle a appris par certains de ses anciens propriétaires que l'homme est un danger pour sa vie. Elle mettra sûrement un peu de temps, avant de se laisser prendre au pré, et de nous suivre sans avoir peur de finir dans un camion. Elle s'est liée d'amitié avec Nigel, un jeune âne de notre ferme, au passé douloureux.
La meute de chiens de La Ferme des Rescapés a perdu certains de ses membres, mais un nouveau n'a pas tardé à la rejoindre pour finir sa vie ici.
Sam, un vieux chien de chasse non identifié, nous a été apporté par la factrice. Il errait depuis plusieurs semaines aux abords d'un village, dont aucun habitant n'a été prêt de l'accueillir.
Ce jour-là, Sam s'est allongé an milieu de la route, en obligeant la factrice à s'arrêter. Maigre et malade, il a passé sa première nuit ici, bien au chaud, sur une couverture, le ventre plein.
Cela fait maintenant trois semaines qu'il est arrivé et il commence à reprendre du poids et de l'énergie. Il devient chaque jour un peu plus un chien type "pot de colle", qui ne supporte pas d'être seul.
Une dizaine de chats, venus de près comme de loin (Cannes), a intégré notre troupe.
L'un d'entre eux, Ecaille, est une chatte qui fut piégée dans une usine. Attrapée le vendredi soir, elle a été laissée tout un week-end, sans eau ni nourriture, dans le piège. Elle aurait été tuée si une employée n'avait pas appelé sa mère, qui est venue la chercher pour nous l'apporter.
Blaireau, une chatte ayant appartenu à une dame âgée, partie en maison de retraite, a passé des mois à errer autour des maisons d'un village, mais personne ne lui a ouvert la porte.
Une femme qui nourrit des chats sauvages nous l'a apportée après s'être rendu compte que beaucoup de chats errants avaient été empoisonnés.
La Ferme des Rescapés a pris en charge une chatte blessée, dont il a fallu amputer une patte. Cette chatte a une incroyable volonté de vivre. Arrivée chez dans nous dans un état critique, elle a supporté deux lourdes opérations et de longs soins post-opératoires.
Des chèvres "de réforme" ont également fait leur entrée. Elles ont rejoint le troupeau au pré.