Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2021 1 06 /09 /septembre /2021 12:55
Non au projet éolien à coté de La ferme des Rescapés

Le groupe VSB a pour projet de créer un parc éolien , allant de Cassagnes à Frayssinet le Gelat en cas d'accord du Préfet . 

Le maire et la majorité du conseil de Cassagnes sont pour le projet malgré les conséquences dévastatrices pour l'environnement et ses habitants. 

La commune recevra plus de 50000€ par an. 

Le parc éolien est mieux défini comme un immense chantier dévastateur qui va détruire définitivement des dizaines hectares de forets et de terre agricole ainsi que la faune et flore sauvage du site.

Contrairement à une déforestation habituelle, le site ne redeviendra jamais comme avant. Apres environ 15 ans d'activité , doit être remplacée ou démantelée. 

Chaque mat a besoin d' au moins 1500 tonnes de béton .  Les éoliennes laissent sur place des milliers de mètres cubes  de béton, car rien ne garantit que les entreprises d'aujourd'hui seront encore présentes sur le marché. De par ailleurs dans les contrat il n'est jamais prévu de récupérer les massifs de bétons, qui resteront à jamais enfouis dans le sol et le stérilise. 

Les routes des alentours vont être agrandies et d'autres créer pour la construction et l'entretien. 

Le beauté du paysage de campagne va être détruits. Le projet entraine une dévalorisation des biens immobiliers . 

L'impact pour les sites touristiques (gites, camping,...) va être très négatif.

Les éoliennes entrainent des nuisances sonores qui vont porter atteinte à la santé des habitants et des animaux .

Au niveau du son, à 500 mètres, les éoliennes produisent « seulement » un son de 35 décibels. Soit bien moins que le bruit dans un salon tranquille selon les associations écologistes partenaires des lobbys éoliens. Certes, c’est faible, mais c’est oublier que « Quand, dans une conversation, deux personnes parlent en même temps plutôt qu’une seule, on ne double pas le nombre de décibels et pourtant cela s’entend nettement. » comme l’affirme l’expert en acoustique Jérémy Schild. De, plus selon des études de la NASA, les éoliennes émettraient des infrasons ayant un impact sur la santé humaine sur le long terme. Le syndrome éolien engendrerait des insomnies, des maux de tête, des nausées, des pertes d’équilibre, des acouphènes et dans le pire des cas, des cancers. (source billet de france)

Les éoliennes perturbent des oiseaux migrateurs et tuent chauves souris et autres oiseaux.

Des éleveurs  ont témoigné d' un taux élevé de fausses couches parmi leur animaux d'élevage après la construction de tels projets. 

Les éoliennes ne sont écologiques

 Un coût énorme pour le contribuable : 120 milliards* d’argent public ont déjà été dépensés dans 8 000 éoliennes, pour financer seulement 5%* de l’électricité française.

Luttons ensemble contre ce projet mortifère pour l’environnement et uniquement profitable aux entreprises privées ! Dites non au parc éolien 

Les animaux de notre refuge seront directement impactés car toutes ces nuisances ( bruits, destructions habitats...) puisque le projet se trouve à seulement 500m. 

Ce projet est un désastre pour notre refuge. 

Une pétition va mettre mise en ligne.

Nous demandons également à un  grand nombre de personnes d'interpeller le maire de Cassagnes, Mr Bernard Landiech,  sur ce projet dévastateur 

 

 

*Sources : (OFB) Office Français de la Biodiversité)/ Etude FED (Fédération Environnement Durable)/Figaro immobilier/ Etude ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacter L'administrateur

  • : La ferme des rescapés
  • : Ce blog décrit les actions de l'association "La ferme des rescapés", située dans le sud-ouest de la France (Lot). Cette asso lutte activement contre la maltraitance et l'abandon des animaux. Elle s'oppose également à l'envoi d'animaux à l'abattoir, à la présence d'animaux dans les cirques et à l'exploitation des animaux en général.
  • Contact

L'association

Dans le Lot, sauvés de l’abattoir, de l’euthanasie, de la cruauté ou de l’irresponsabilité, près de 600 animaux de compagnie et d’élevage vivent sur notre ferme-refuge de 29 ha, véritable havre de paix pour eux.

 

Recherche

ACTUALITES

AVIS A TOUS LES TEAMERS !

Teaming, problèmes et solutions

Lire la suite ici

Contacter l'association

léphone : 05 65 36 64 85

ou 06 04 41 80 45

Adresse : La Ferme des rescapés

Chez Mme Verena Fiegl

Le Fraysse

46700  Cassagnes  

Mail : protectionanimaux46@gmail.com

 

Notre site web

Sur notre site web

vous trouverez tous les moyens de nous aider

(dons matériels, bénévolat, achats solidaires, micro-don...)

Faire un don grâce à Paypal

 

L'adoption sauve une vie !

Les adoptions sont indispensables pour que nous puissions continuer

à accueillir des chiens en grande détresse.

La suite ici

Utiliser le moteur de recherche LILO

Appel à la mobilisation !

Aidez-nous en utilisant le moteur de recherche LILO !

C'est 100 % gratuit !

Lire la suite ici

Notre fiche sur Lilo