Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2021 2 21 /09 /septembre /2021 10:03
Fake news ??? Malheureusement non

Fake news, c'est un  nouveau mot à la mode qui veut plus ou moins dire d'inventer des faits. 

Le maire de Cassagnes nous accuse à travers plusieurs médias de fake news concernant le projet éolien à Cassagnes.

Nous avons plusieurs témoignages de personnes auxquelles il a exprimé  dès le début (juillet) et encore maintenant en septembre que ce projet rapporterait beaucoup d'argent  et c'est également avec cet argument qu'il essaye de convaincre des personnes qui sont contre ou qui doutent. 

Et voici un fait réel qui prouve que nos craintes sont fondées:

Ci après extrait de CR du conseil municipal du 28 juillet 2021 soit 5 jours seulement après réunion de la présentation de la société VSB.

Chapitre des questions diverses:

  • Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal de la requête de l'entreprise VSB visant à obtenir les coordonnées des propriétaires fonciers potentiellement concernés par le projet d'implantations d'éoliennes objet de sa démarche commerciale. Monsieur le Maire poursuit que la mairie n'a pas donné suite à cette sollicitation , l'utilisation des données cadastrales étant règlementée et n'ayant pas vocation à faire l'objet d'un démarchage commercial. Le Conseil municipal propose de se rapprocher desdits propriétaires en lieu et place de l'entreprise VSB. Cette solution sera proposée à ladite entreprise. 

Cette démarche est une prise de position forte en faveur du projet car nous ne sommes plus dans la recherche d'informations mais dans la recherche de la maitrise du foncier.

Par contre à ce jour, la mairie n'a toujours pas consulté ou informé la population sur ce projet et toutes ces conséquences .

Juste un exemple pourquoi nous sommes si inquiétées pour nous et nos animaux :

L'éolienne peut vibrer même sans rotation des pâles et lorsqu'elle tourne, elle génère de fortes émissions sonores. Or les infrasons produits ne sont pas retenus par les murs des habitations. De plus, la signature infrasonique est quasi similaire à trois ou neuf kilomètres de distance.

Par ailleurs, plusieurs articles et travaux décrivent comment les infrasons affectent le cerveau et l'oreille interne. (source arcinfo)

Outre le bruit qu'elles génèrent par leur fonctionnement, les éoliennes sont à l'origine d'infrasons, des sons de basse fréquence, inférieurs à 20 Hz, et inaudibles par l'oreille humaine mais qui se propagent sur de longues distances (plus de 10 km). Ils sont accusés de provoquer divers troubles « vibro-acoustiques » (VAD, en anglais, Vibro Acoustic Disease). Une étude de 2004 relie ces troubles à l'exposition aux infrasons et basses fréquence qui, selon ses auteurs, pourrait conduire à l'apparition d'une large diversité d'effets sanitaires (fibroses, atteintes du système immunitaire, effets respiratoires, modification morphologique d'organes, etc). D'autres études ont décrit un « syndrome éolien » ressenti par les riverains, se traduisant par des troubles du sommeil, des maux de tête, des acouphènes, des troubles de l'équilibre ou des saignements de nez. (futura santé)

Des études montrent que pour les animaux les ultrasons et les ondes électromagnétique ( un câble de 20000 volt sera a environ 400 m des prés de nos animaux ) sont encore pire et entrainent une surmortalité. 

Un grand merci à toutes les personnes et associations qui nous ont contactés et qui nous apportent leur précieuse aide.

Merci à Mr Abady , vice président de l'association Environnement Juste

Merci à Mme Manhès présidente de SEL sauvegarde de l'environnement Lotois

Merci à Mr Posokhow  président de la FED  fédération environnement durable 

Merci à Mr Cusin berche 

 

Toutes ces personnes nous ont confirmé qu'il est indispensable que la population s'oppose fermement à ce type de projet dès début, car même si le projet est aberrant (pas de vent , pas d'infrastructure) , cela n'empêche pas l'entreprise de concrétiser son projet dont ils tirent profit. 

 

Venez nombreux à la réunion d'information du 25 septembre , organisé par un collectif d' habitants de Cassagnes

Signez et partagez la pétition contre ce projet 

https://chng.it/7spk77xh

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacter L'administrateur

  • : La ferme des rescapés
  • : Ce blog décrit les actions de l'association "La ferme des rescapés", située dans le sud-ouest de la France (Lot). Cette asso lutte activement contre la maltraitance et l'abandon des animaux. Elle s'oppose également à l'envoi d'animaux à l'abattoir, à la présence d'animaux dans les cirques et à l'exploitation des animaux en général.
  • Contact

L'association

Dans le Lot, sauvés de l’abattoir, de l’euthanasie, de la cruauté ou de l’irresponsabilité, près de 600 animaux de compagnie et d’élevage vivent sur notre ferme-refuge de 29 ha, véritable havre de paix pour eux.

 

Recherche

ACTUALITES

AVIS A TOUS LES TEAMERS !

Teaming, problèmes et solutions

Lire la suite ici

Contacter l'association

léphone : 05 65 36 64 85

ou 06 04 41 80 45

Adresse : La Ferme des rescapés

Chez Mme Verena Fiegl

Le Fraysse

46700  Cassagnes  

Mail : protectionanimaux46@gmail.com

 

Notre site web

Sur notre site web

vous trouverez tous les moyens de nous aider

(dons matériels, bénévolat, achats solidaires, micro-don...)

Faire un don grâce à Paypal

 

L'adoption sauve une vie !

Les adoptions sont indispensables pour que nous puissions continuer

à accueillir des chiens en grande détresse.

La suite ici

Utiliser le moteur de recherche LILO

Appel à la mobilisation !

Aidez-nous en utilisant le moteur de recherche LILO !

C'est 100 % gratuit !

Lire la suite ici

Notre fiche sur Lilo