Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2019 7 24 /11 /novembre /2019 10:54
Rapport de fin d'année 2019

La Ferme des Rescapés

Le Fraysse

46700 Cassagnes

 

Tel:0604418045/ 0604421201

http://la-ferme-des-rescapes.org

 

Chères donatrices, chers donateurs

Le froid s’installe et nos maisons et chatteries sont pleines d’animaux qui cherchent un abri et de la chaleur.

L’année est presque finie et j’aimerais partager avec vous un bref bilan de nos sauvetages et de notre vie quotidienne.

La souffrance animale qui se manifeste pour chaque espèce nous a de nouveau obligé à accueillir un grand nombre d’animaux pour les sauver d une mort cruelle et certaine.

Nous avons organisé deux grands transports depuis une fourrière roumaine, un mouroir et un lieu où règne une violence humaine sans fin.

Parmi les chiens qui sont arrivés à la Ferme des Rescapés, certains, bien que traumatisés, ont une grande capacité de résilience . Nous avons pu trouver des personnes merveilleuses qui leur donnent amour et attention.

Il y a d’autres chiens qui ne sont pas encore prêt pour l’adoption , malgré beaucoup de travail de notre côté. Ils sont terrifiés par l’humain.

 

Deux fourrières nous ont également confié un très grand nombre de chats. Elles nous les ont amenés afin de leur éviter l'euthanasie. Il y a des chats sauvages mais aussi des chats abandonnés, parfois très beaux et affectueux.

Les chats sauvages sont rarement plus agés que 3 ou 4 ans. « Chats libres» dehors , face aux maladies et aux dangers , leur espérance de vie est très courte.

On nous a apporté des chats trouvés dans la rue qui traînaient depuis des semaines avant que l'on nous avertisse. Malheureusement, le temps qui s'est écoulé avant leur prise en charge est bien souvent trop long et certains n’ont pas survécu.

Une petite chatonne siamoise, type sacré de Birmanie âgée de tout juste 3 mois traînait autour d une maison et éventrait les poubelles comme nous l'a expliqué la femme qui nous l'a finalement apportée. Un matin elle l’ a finalement trouvé blessée. Elle ne lui avait jamais donné quelque chose à manger.

Jamais je n'oublierais comment la chatonne me parlait, ni comment elle engloutissait la nourriture avidement tous les jours.

Abandonnée, jetée hors d'un foyer, elle n'a jamais été aidée par personne et s'est retrouvée seule dans la nature.Mais, comme toujours, les chats abandonnés ne se débrouillent pas seuls.

Malgré les traitements, son état ne s’est pas amélioré. Le vétérinaire a constaté que sa colonne vertébrale était cassée, probablement suite à un coup reçu ou un autre traumatisme.

Nombreuses sont les personnes qui ont pour devise: surtout ne pas donner à manger, ne pas abriter un animal en détresse qui pleure, qui nous suit, qui miaule devant la porte. Il risquerait de penser qu'il a trouvé une maison.

«On n'a pas les moyens», combien de fois ai-je entendu cette phrase pour justifier son propre égoïsme et son indifférence.

Le dernier service que j'ai pu rendre à cette chatonne était de la faire euthanasier par notre vétérinaire parce qu’elle a été abandonné, dehors, seule, livrée à elle-même. Une enfant terrifiée, sans protection, affamée.

Je pourrais vous raconter un livre d'histoires comme celle-là.

Nous sommes confrontées chaque jour à une cruelle et stupide mentalité qui nous détruit à petit feu.

Maintenant il est très tard et le dernier chien s'est enfin endormi paisiblement au chaud avec le ventre plein.

Pareil pour tous les chats sur les canapés, lits, fauteuils, à côté des radiateurs. Les uns se blottissent contre les autres, il y a beaucoup de gestes tendres et affectueux entre les chats sauvages. Je ne trouve plus une place pour moi dans mon lit....

Les chèvres, moutons, vaches , veaux et chevaux qui ont trouvé refuge sur notre ferme cette année, ont été épargné des longs transports en Espagne ou Italie et ne seront pas entassés, égorgés et abattus.

Cette année nous avons réalisé beaucoup de travaux au sein du refuge: Nous leur avons agrandi leur espace, leur étables , leurs parcs et leurs chatteries. Nous avons réaménagé des structures et en avons construit de nouvelles pour que leurs besoins soient satisfaits.

 

Tout cela grâce à votre aide, à votre soutien, petit ou grand, régulier ou ponctuel.

 

Ensemble, vous formez la structure qui sauve, nourrit, abrite et rend 700 animaux heureux.

 

Un immense Merci.

 

Verena Fiegl

 

Entre janvier et novembre 2019, l’association a accueilli 101 chiens , environ 210 chats, 11 équidés, 2 veaux et une trentaine de chèvres et moutons.

 


v

Rapport de fin d'année 2019
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contacter L'administrateur

  • : La ferme des rescapés
  • : Ce blog décrit les actions de l'association "La ferme des rescapés", située dans le sud-ouest de la France (Lot). Cette asso lutte activement contre la maltraitance et l'abandon des animaux. Elle s'oppose également à l'envoi d'animaux à l'abattoir, à la présence d'animaux dans les cirques et à l'exploitation des animaux en général.
  • Contact

L'association

Dans le Lot, sauvés de l’abattoir, de l’euthanasie, de la cruauté ou de l’irresponsabilité, près de 600 animaux de compagnie et d’élevage vivent sur notre ferme-refuge de 29 ha, véritable havre de paix pour eux.

 

Recherche

ACTUALITES

AVIS A TOUS LES TEAMERS !

Teaming, problèmes et solutions

Lire la suite ici

Contacter l'association

léphone : 05 65 36 64 85

ou 06 04 41 80 45

Adresse : La Ferme des rescapés

Chez Mme Verena Fiegl

Le Fraysse

46700  Cassagnes  

Mail : protectionanimaux46@gmail.com

 

Notre site web

Sur notre site web

vous trouverez tous les moyens de nous aider

(dons matériels, bénévolat, achats solidaires, micro-don...)

Faire un don grâce à Paypal

 

L'adoption sauve une vie !

Les adoptions sont indispensables pour que nous puissions continuer

à accueillir des chiens en grande détresse.

La suite ici

Utiliser le moteur de recherche LILO

Appel à la mobilisation !

Aidez-nous en utilisant le moteur de recherche LILO !

C'est 100 % gratuit !

Lire la suite ici

Notre fiche sur Lilo