Le 24 Avril 2018
"J'ai connu le refuge de la Ferme des Rescapés par hasard.
Ce que j'y ai découvert, lors de mes quelques visites pour des adoptions, a éveillé en moi un sentiment de respect et d'admiration envers les personnes qui y travaillent, la certitude que les animaux y trouvaient tous les bons soins, l'amour et la réconciliation avec la vie et les humains.
Les animaux sont nombreux à la Ferme, de différentes races, malades ou ayant souffert, mais lorsqu'on a la chance de les voir ou les apercevoir lors d'une visite (le refuge se doit d'être protégé à l'abri de trop d'agitaion et de visites) on est conquis et certain de ça: le malheur est partout en ce monde mais si chacun pouvait regarder les êtres vivants avec un cœur plus large, la souffrance serait moins répandue sur terre.
Les généreuses personnes, femmes dévouées et bienveillantes (malgré la fatigue du travail quotidien harrassant) qui habitent ce lieu, donnent tout ce qu'elles peuvent pour soigner, accueillir, réconforter les pauvres bêtes dont plus personne ne veut.
J'ai pu constater, notamment pour les chiens, qu'un essentiel apprentissage de base leur était transmis, pour vivre ensemble au mieux dans l'harmonie, et cela m'a impressionnée : voir une meute de chiens d'horizons différents, ayant dans un proche passé subi sévices ou maladies, solitude et défiance, animés là d'une joie manifeste, ou curieux ou joueurs, dans la cour de la ferme aux plantes verdoyantes, est un grand moment de partage !
Tout ce petit monde s'accorde à merveille pour vous accueillir et vous toucher de plein de façons qui vous réchauffe le cœur et vous donne envie de tous les aimer.
Quand bien même il paraît impossible de guérir tous les malheurs du monde, je pense qu'on n'encourage pas suffisamment les initiatives et œuvres telles que ce refuge!
Même si notre propre vie est accaparée par les soucis réels et l'angoisse du lendemain, manifestons au moins notre respect et notre soutien aux personnes qui agissent et font et donnent tout ce qu'elles peuvent pour sauver des êtres vivants maltraités.
Il ne faut pas oublier que si les animaux en sont là, c'est beaucoup parce que l'être humain l'a voulu et les a « utilisés ».
Et puis sans les animaux, nous ne serions pas humains.
(Ce n'est pas de moi, c'est le titre d'un livre passionnant que j'ai beaucoup aimé)
Ghislaine
Adoptante de Fido, Lilou et Ninie."