Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 20:45

 

P8210037.JPG

 

Chères lectrices, chers lecteurs, chers ami(e)s,

 

Je suis dans ma chambre, entourée de mes chats. Ce soir, je crois pour la première fois depuis longtemps, avoir trouvé un peu de temps pour vous écrire et vous donner des nouvelles de "La ferme des rescapés".

 

Mais tout d'abord, les animaux, ma mère et moi-même, nous vous souhaitons une bonne année 2012. J'espère que celle-ci sera favorable à un grand nombre d'animaux et à leur "protecteurs" !

 

Le 1er de l'an, j'ai perdu une de mes chèvres, une grande amie. Je ne peux donc pas dire que l'année ait bien commencé mais j'espère tout de même qu'en 2012, notre association pourra offrir à de nombreux animaux une meilleure vie que celle qu'ils ont connue auparavant.

Que les animaux qui vivent déjà au sein de notre ferme restent les mieux portant et les plus heureux possible !!!

 

Une de mes chattes est assise sur mes épaules, une autre sur mes genoux et à mon côté gauche est couchée une de nos dernières rescapés. Une jeune chèvre de 10 mois. Entre Noël et le Nouvel An, un des éleveurs laitiers chez qui nous prenons des chèvres en réforme nous a laissé un message annonçant qu'il avait une chèvre qui "ne tient plus debout". 

 

 

 PC300123.JPG

 

 

Nous l'avons immédiatement amenée chez le vétérinaire, qui pour la première fois devant nous a même parlé de maltraitance. Il est difficile de dire le contraire quand on voit cet animal pesant à peine 10 kilos. Elle n'est que peau et os, elle n'a plus de muscles, plus aucune force.

L'éleveur nous a appelé, car elle avait fait une fausse-couche, trois jours auparavant. Elle ne s'était plus levée depuis.  Allongée au milieu "du bâtiment", elle commençait à déranger. Mais jamais, il n'a eu l'idée de lui porter à boire. Elle était complètement déshydratée, quand il nous l'a donnée. Déshydratée et presque morte de faim. 

 

Cela fait plusieurs jours que nous la soignons. Chaque matin, j'espère qu'elle va mieux, je lui propose sans cesse à manger et nous observons ses petits progrès.

 

Elle est  plusieurs heures par jour dans un harnais qui l'aide à se maintenir debout.

 

 

P1040174.JPG

 

Tellement  de personnes sont au courant des maltraitances et négligences dont sont victimes les animaux de certains élevages. Mais personne, personne, ne compte intervenir. Pour les vétérinaires, "c'est normal" ou "fréquent". Au mieux ils disent "qu'ils ne peuvent rien faire, c'est la DSV qui doit s'en charger". La DSV est débordée et des dossiers de ce genre ne sont même plus étudiés. C'est par dizaines que les animaux doivent mourir pour qu'elle intervienne. Le maire, lui, ne veux pas se fâcher avec son voisin....

Même l'Agence de services et de paiement (ASP), chargée de contrôler les élevages dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune), se contente de regarder les registres, les papiers, la laiterie... mais très peu contrôlent  l'état des animaux.

Tant qu'ils sont bouclés, même s'ils ne peuvent plus se lever, la "tête" compte toujours et les primes sont accordées...

 

 

Ne jamais perdre espoir, ce n'est possible que si le regard des animaux qui vivent ici sur la ferme peut vous rendre heureuse.

Si malgré des nuits de 5-6 heures, des tonnes de fumier à sortir, des heures de nettoyage, une vie personnelle limitée, etc, vous êtes persuadée d'avoir fait le bon choix, en travaillant jour et nuit pour eux, il est possible de continuer.  

Cela fait un an que je me suis inscrite aux cours de leçons de conduite, mais je n'ai réussi à m'y rendre que deux fois. J'ai perdu, faute de temps pour leur écrire ou pour les appeler, des ami(e)s qui n'ont pas pu comprendre, comme la majorité des personnes, que nous travaillons vraiment jour et nuit. Quand le soir, nous avons fini de soigner chaque animal, nous tombons de fatigue au lit.

 

Tout cela, pour expliquer aux personnes qui nous ont écrit, pourquoi ils n'ont jamais eu de réponse.

 

 

 P1010168.JPG 

Voici une photo typique des chats !!! En automne dernier, nous avons fait agrandir le parc (Il fait maintenant 120 m²) pour les chats "sauvages"  ou malades, mais maintenant en hiver, la majorité préfère la chaleur intérieure !!!

Certains ont été impressionnés par le grand nombre de chats qui vivent sur La ferme des rescapés et par le fait qu'ils s'entendent aussi bien. Je tiens aussi à rappeler que tous nos chats sont stérilisés ou castrés. Il n'y a aucune reproduction sur la ferme.

 

Afin de pouvoir réaliser plusieurs travaux de "rénovation", La Ferme des rescapés a décidé de limiter ces accueils les trois ou quatre prochains mois.

 

 

 

Certaines personnes souhaitaient avoir des nouvelles de ce chat, dont la photo avait été publiée au printemps. Daglan avait été récupéré dans un misérable état par l'association.

 

P5310227

 

 

Le voici, ci-dessus, au mois de novembre. Il a heureusement pris quelques kilos !!!

 

PA120303.JPG

 

Merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent.

Morlind Fiegl

Partager cet article

Repost 0
Published by La ferme des rescapés - dans Action récente de l'asso
commenter cet article

commentaires

Marie-Pierre 09/01/2012 00:01

Bien chère Morlind
Je suis très heureuse de vous lire ce soir et d'avoir des
nouvelles de la Ferme même si elles sont tristes à pleurer.
Bien sûr, je suis contente que vous ayez pu récupérer cette
pauvre biquette mais je sais que vous allez faire un miracle, encore une fois !!! Elle a compris qu'elle est
entre de bonnes mains et elle va revivre. Dites-lui bien des choses de ma part et bien sûr, faites-lui beaucoup de caresses !!! Quel lourd tribut paient tous ces animaux !
Je vous embrasse à toutes les deux et vous dis à très bientôt. Courage !

Danièle 07/01/2012 05:03

Bonjour à tous les rescapeurs et rescapés,

Belle et heureuse année 2012 à tous, la vie n'est pas toujours tendre des bonnes, des moins bonnes choses nous arrivent, le ciel se remplit d'étoiles les unes plus étincellantes que d'autres,
l'essentiel est d'être heureux dans notre coeur.
Vous avez perdu des "amis"!, l'étaient-ils vraiment ?
Regardez l'amour qui vous entoure, chaque photos nous transmet des messages de douceur et de tendresse. Même la plus mal en point (la dernière chèvre) vous dit "ouf! merci enfin..."
Ces chats, tous plus heureux les uns que les autres ont compris qu'ils avaient chacun leur place.

Vous réalisez une chose merveilleuse, certes , y a du boulot, mais une immense récompense au regard de tout ce monde paisible et heureux.

Vous êtes fatiguées mais heureuse peu de personnes reçoivent autant "d'amour" c'est là votre force.

bonne continuation et bon courage
Je vous embrasse.

betty 05/01/2012 20:33

bonjour et meilleurs voeux tout ce que vous faites et fantastique et vous avez du mérite de tenir le coup je viens réguliérement sur votre blog mais je ne laisse jamais de message ce soir les
choses change!!!
j'espére que la petite chévre va aller mieu j'avais les larmes aux yeux en lisant votre article comment peut on se servir des animaux et aprés les laisser comme ça sans soins certains humains sont
...(ce ne sont plus des humains)
je vous souhaite pleins de bonnes choses et j'espére pouvoir vous aider cette année bon courage.

john 05/01/2012 13:12

Merci pour tout ce que vous faites..
Très onne année pour vous et vos protégés.

Laura 05/01/2012 12:37

Bonne année à toi et à tous vos protégés !

Contacter L'administrateur

  • : La ferme des rescapés
  • La ferme des rescapés
  • : Ce blog décrit les actions de l'association lotoise "La ferme des rescapés". Cette asso lutte activement contre la maltraitance et l'abandon des animaux. Elle s'oppose également à l'envoi d'animaux à l'abattoir, à la présence d'animaux dans les cirques et à l'exploitation des animaux en général. Sur sa ferme-refuge cohabitent près de 600 animaux de compagnie et de ferme rescapés.
  • Contact

L'association

Dans le Lot, sauvés de l’abattoir, de l’euthanasie, de la cruauté ou de l’irresponsabilité, près de 600 animaux de compagnie et d’élevage vivent sur notre ferme-refuge de 29 ha, véritable havre de paix pour eux.

 

Recherche

Une marraine pour notre Refuge

Samedi, nous avons reçu la visite d’une invitée spéciale, l’humoriste végane Christine Berrou.

Lire la suite

Contacter l'association

léphone : 05 65 36 64 85 ou 06 04 41 80 45

Adresse : La Ferme des rescapés

Chez Mme Fiegl

Le Fraysse

46700  Cassagnes  

Mail : protectionanimaux46@gmail.com

 

Le Site

Venez découvrir notre site web ! Vous y trouverez des galeries photo, nos animaux à l'adoption, comment nous aider...

http://la-ferme-des-rescapes.org/

Faire un don grâce à Paypal

 

Don d'1euro par mois grace à Teaming



Nos vidéos

Les animaux devant la caméra...

C'est ICI