Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 13:03

             animals 4030

 

Chères amies, chers amis,

En janvier 2014, l’association «La ferme des rescapés» fête ses 5 ANS d’existence.

Cinq ans au cours desquels plus d’un millier d’animaux a pu, grâce a cette ferme-refuge, échapper à la mort et découvrir une autre vie. Certains sont arrivés ici très malades ou mourants, et n’ont pas pu longtemps profiter de cette chance. Mais nous leur avons épargné de devoir monter à nouveau dans un camion et d'être battus ou maltraités. Après n’avoir connu que violence, ils ont reçu un peu de tendresse avant de partir vers un autre monde. Nous les avons pleurés… et admirés pour leur courage.


           animals 3436

Les autres ont la chance de pouvoir vivre ici avec nous et de profiter de chaque instant de leur nouvelle vie.

           animals 3720

Nous travaillons de 6 heures du matin jusqu’à 1 heure dans la nuit, nous leur donnons tout et sacrifions notre vie pour eux, mais rien ne serait possible sans VOUS.

Nous vous remercions infiniment de nous soutenir, de nous aider à continuer, de nous permettre de changer leur vie et de leur faire découvrir la paix, la liberté, le respect et l’amour.

MERCI POUR EUX.


Comme chaque année, en 2013, nous avons été confrontées à une suite infinie d’abandons, de maltraitances, d’empoisonnements…

Juste au cours de ces six derniers mois, La ferme des rescapés a recueilli 11 chiens. 6 d’entre eux étaient en fourrière, 4 étaient abandonnés, tous allaient être euthanasiés. Voici leur histoire :

  • DIANE a été en fourrière suite à un abandon. Elle a déjà 12 ans, elle est très craintive et ne quittera plus La ferme des rescapés ; tout comme ATHOS, un setter irlandais de 9 ans. Il a adore courir et se défouler.

  • ANNA, une femelle coton de tulear a été recueillie couverte de gale, très maigre et malade. Sa maîtresse a été hospitalisée et la famille n'est venue que 3 fois en un mois pour nourrir et abreuver les animaux. 3 chats sont morts de soif enfermés dans la maison. Anna cherche aujourd'hui une nouvelle famille où elle sera chouchoutée.

  • RAOUL, un setter d’environ 7-8 mois vient aussi d’une fourrière. Il a un retard de croissance et de l’arthrose mais c’est un chien adorable, gentil avec tout le monde. Il est à l’adoption.

                animals 3564

  • LILOU et LUKE sont deux chiots qui ont été trouvés dans un carton, dans une poubelle. Ils ont dû beaucoup souffrir d’un manque de nourriture. A l’adoption.

  • CAREY vient d’une fourrière. C’est une magnifique chienne setter anglais (1-2 ans) qui adore tout le monde et qui cherche la compagnie, par contre elle n’aime pas les chats. A l’adoption.

  • SOUM, une X golden de 6 ans a été abandonnée suite au décès de sa maîtresse. C’est une chienne dominante qui n’aime pas les chats.

  • Enfin, CROKER, RUBY et SMOKEY, ont été abandonnés devant un refuge et ont été amenés en fourrière. Ils étaient très craintifs mais ils font beaucoup de progrès.

                animals 4151

Face au nombre infini de chiots qui naissent chaque année, également chez de nombreux particuliers qui veulent arrondir leur fin de mois en vendant la portée, les fourrières euthanasient de plus en plus de jeunes chiens en bonne santé.

          animals 4233

Même si beaucoup de chiens connaissent un mauvais sort, ils ont la «chance» de ne pas être aussi haïs que les chats. Les chats, qu’ils soient sauvages ou pas, sont de plus en plus considérés comme des nuisibles qu’il faut «éliminer».

                  animals 4253

Empoisonnés par dizaines, piégés puis gazés, ils sont tués en masse, sans que cela ne suscite la moindre réaction. Les gens se sentent «envahis» par cinq chats errants ou «dérangés» par une mère en quête de nourriture pour ses petits.

          animals 4021

Rares sont ceux qui vont les nourrir, uniques ceux qui prendront la décision de les garder et de les faire stériliser. On nous a fait part plusieurs fois de cas où des chats sont piégés puis torturés (brûlés, battus, utilisés comme appâts pour des chiens…)

 

          animals 3532

La ferme des Rescapés travaille avec la police municipale et plusieurs mairies pour recueillir des chats abandonnés, craintifs, sauvages, maltraités… et leur offrir un nouveau «chez eux». Nous prenons aussi parfois des chats de refuges ou de SPA qui ne partent pas à l’adoption. A la Ferme des Rescapés tous les chats vivent avec nous dans la maison et ont ainsi de la compagnie s’ils le souhaitent, mais ils peuvent aussi sortir, soit dehors dans le jardin et les prés avoisinant, soit dans un grand parc clôturé.

              animals 4261

La Ferme a également accueilli cette année des chats avec des troubles du comportement ou pas propres que les propriétaires ne pouvaient ou ne voulaient plus garder. Certaines personnes étaient obligées de se séparer de leur animal pour des raisons de santé ou de départ à l'étranger mais ils n'ont trouvé personne à qui confier leur compagnon un peu difficile.

 

             animals 4265

La situation ne se dégrade pas uniquement pour les animaux de «compagnie» mais aussi pour les animaux d'élevage et de rente.

Au début de l'année, l'association a pris des chèvres d'un élevage laitier où elles mouraient par manque de nourriture et de soins. Quelques chevreaux d'élevages ont aussi été élevés au biberon pour éviter qu'ils ne finissent à l'abattoir.

Mais cette année sera surtout marquée par l’accueil de 17 équidés ! Les voici :

  • RYKER et MARYLAND sont un couple inséparable de trotteurs, tous deux âgés de 23 ans. Leur propriétaire est parti en maison de retraite et la famille les aurait mis à l'abattoir.

  • ARIANE DE LORGERE est une jeune trotteuse, très méfiante, qui ne se laisse pas prendre au pré et qui a très peur de l'homme. Elle a été séparée très tôt de sa mère et a certainement été battue.

 

 

                  animals 4202

  • SUGAR (alias Lara) est une ponette d'environ 12 ans, sauvage, inapprochable, intouchable. Elle devait être abattue parce qu'elle était jugée folle, «conne» et dangereuse. Elle a dû être violemment battue, elle est d'ailleurs arrivée ici blessée et il a été très difficile de la soigner. Elle est venue avec MYFAIR, une jument de 20 ans, ancienne jument de club puis poulinière chez un marchand. Mais après une échographie, un vétérinaire l'avait déclarée «vide» et elle allait partir pour la boucherie. Grâce à nos donateurs, elle avait pu être rachetée. Le 16 novembre, elle a mis au monde un magnifique poulain, que nous avons nomné WOUNDED KNEE. Si à cause du vétérinaire, il n'a failli jamais exister, maintenant il grandira dans un tout autre millieu que celui d'où vient sa fière maman !!!

               animals 4062

  • ARABELLA et ses enfants CARRY HOME et SAHEL viennent de la foire de Maurs. Arabella est couverte de mélanomes.

  • KATALINE, une grande ponette de 19 ans, allait être abattue pour sa viande. Elle a longtemps travaillé dans un centre équestre, mais n'a aucun problème de santé. Elle est à l’adoption.

  • ARTHUR, un vieil âne de 23 ans a été trouvé squelettique sur une foire. Couvert de poux, complètement négligé, il était dans un état pitoyable.

  • LUTHER, AFGAN, RADJA, JASON sont quatre hongres qui allaient être abattus pour leur viande. Luther, Afgan et Jason on été vendus à un marchand par un homme qui a fait croire à leurs anciens propriétaires qu'il les garderaient «pour le plaisir» jusqu'à leur mort naturelle. Aucun des trois anciens propriétaires ne s'est donné la peine d'aller voir où il plaçait leur cheval. Tous les 3 les ont fait apporter chez cet homme par un transporteur. Ils n'ont cherché qu'à se débarrasser de leur vieux compagnon qui les a loyalement servis pendant 20 ans. Au cours de la période où ils sont restés chez cet homme, une plainte a été déposée par des voisins pour absence de nourriture. Les services vétérinaires se sont même déplacés (!!!!) et ont recontacté les anciens propriétaires de Afgan et Luther car le changement de propriétaire n'avait pas été fait aux Haras nationaux. Mais alors qu'il leur a été signalé que leurs anciens chevaux étaient en train de mourir de faim, aucun des deux n'a cherché à les reprendre. Afgan ne s'est jamais remis de cette période. Il est arrivé ici très maigre, affaibli et il reste très fragile. Il ressemble à un cheval de 30 ans alors qu'il n'en a que 24. Il a eu besoin d'un dentiste et reçoit une alimentation complémentaire.

    Radja est un DSA (demi sang arabe) de 8 ans. Grâce à ses papiers, nous avons pu retracer son passé. Radja a eu 6 propriétaires, a connu au moins deux marchands et un tas de marchés. Acheté par des personnes sans expérience alors que Radja est une boule d'énergie au caractère farouche, il a été envoyé d'un endroit à un autre. En mars, il a été acheté sur une foire par une directrice de centre équestre en Dordogne. Mais cette dernière s'est rendu compte que Radja, malgré ses 8 ans, avait de graves blessures sûrement dues au saut d'obstacle. Fractures, tendinites... Il ne peut plus faire aucun effort sans boiter. La directrice du centre équestre a vendu Radja à un marchand le jour même où le vétérinaire lui a annoncé qu'il ne pouvait plus être monté !!! Bien qu'il soit au courant de ses fractures, le marchand a encore ferré Radja et l'a monté lors d'une course organisée dans un village. Radja a été tellement torturé de douleur en étant constamment monté et ferré malgré ses fractures, qu'il ne se laisse plus toucher. Il tape dès qu'on veut lui prendre les pieds.

             animals 4127

  • GAMINE nous a été confié par la SPA de Bergerac. C'est un vétérinaire qui a convaincu son propriétaire de la céder. Gamine est malade et il ne voulait pas dépenser de l'argent pour la soigner ou la nourrir correctement. Elle a eu besoin d'un dentiste et de médicaments. C'est une jument de 19 ans qui va rester fragile.

  • RAINBOW, un poney de 2-3 ans, était attaché au bord d'une route entre des machines agricoles. Il n'avait pas d'eau à sa disposition ni d'abri pour se protéger de la pluie et du vent.

Ces 17 équidés forment maintenant un troupeau heureux et harmonieux. Par contre, ils nous ont obligées à construire un nouvel abri pour 4000 € et ont entraîné beaucoup de frais supplémentaires.

            animals 3723          

 

           animals 4250  

 

           animals 4264  

 

                  animals 4029

Partager cet article

Repost 0
Published by La ferme des rescapés - dans Rapport de fin d'année
commenter cet article

commentaires

Chris 21/12/2013 22:29

Toujours admirative pour tout ce que vous faites pour eux, combien d'abnégation pour le bonheur de tous ces animaux qui oublient peu à peu leurs vies de galère. Je suis aussi confrontée à
l'intolérance des gens face à la protection animale dans ma région, quelque fois s'en est désespérant, mais je me bats avec mes faibles moyens malgré les menaces.
Prenez soin de vous surtout.

Emmanuel 19/12/2013 13:06

Bon anniversaire à la ferme des rescapés et surtout un grand merci pour le bien que vous êtes a tous ces animaux qui subissent régulièrement la connerie ce certain/es "humains".

Contacter L'administrateur

  • : La ferme des rescapés
  • La ferme des rescapés
  • : Ce blog décrit les actions de l'association lotoise "La ferme des rescapés". Cette asso lutte activement contre la maltraitance et l'abandon des animaux. Elle s'oppose également à l'envoi d'animaux à l'abattoir, à la présence d'animaux dans les cirques et à l'exploitation des animaux en général. Sur sa ferme-refuge cohabitent près de 600 animaux de compagnie et de ferme rescapés.
  • Contact

L'association

Dans le Lot, sauvés de l’abattoir, de l’euthanasie, de la cruauté ou de l’irresponsabilité, près de 600 animaux de compagnie et d’élevage vivent sur notre ferme-refuge de 29 ha, véritable havre de paix pour eux.

 

Recherche

Une marraine pour notre Refuge

Samedi, nous avons reçu la visite d’une invitée spéciale, l’humoriste végane Christine Berrou.

Lire la suite

Contacter l'association

léphone : 05 65 36 64 85 ou 06 04 41 80 45

Adresse : La Ferme des rescapés

Chez Mme Fiegl

Le Fraysse

46700  Cassagnes  

Mail : protectionanimaux46@gmail.com

 

Le Site

Venez découvrir notre site web ! Vous y trouverez des galeries photo, nos animaux à l'adoption, comment nous aider...

http://la-ferme-des-rescapes.org/

Faire un don grâce à Paypal

 

Don d'1euro par mois grace à Teaming



Nos vidéos

Les animaux devant la caméra...

C'est ICI