Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 02:26

                                            animals-3637.JPG

                                                              Ce chat noir a survécu

J'aimerais rendre un dernier hommage à 8 chats qui ont été empoisonnés avec un produit contre les corneilles. L'un d'entre eux m'a énormément marquée.

Tout a commencé jeudi, il y a deux semaines. Une jeune femme m'a téléphoné dans l'après-midi. Elle m'a signalé qu'il y avait une dizaine de chats autour de la maison de campagne de sa grand-mère.

"Ils tournent toujours autour." "Non, on ne leur donne pas à manger, on veut qu'ils partent". "Ils ne peuvent pas rester là" : comme toujours la même chanson, alors que les chats cherchent juste un peu de nourriture, ils gênent et doivent disparaître.

Je lui ai promis que notre bénévole viendrait dimanche regarder la situation, qu'elle amènerait des pièges... (les chats se trouvaient à 2 heures de l'asso, impossible pour nous de nous y rendre plus tôt).

Mais dimanche midi, notre bénévole n'a trouvé que des cadavres et des chats dans un état d'agonie. Une partie des dix chats errants n'a pas été retrouvée et n'est plus jamais revenu. Cinq chats ont été apportés au siège de l'association dimanche après-midi.

Un homme a mélangé un produit contre les corneilles dans un peu de croquettes et ils étaient tellement affamés qu'ils ont tout mangé. 

Nous avons amené quatre des cinq chats encore vivant chez le vétérinaire de garde. Trois d'entre eux étaient dans un sorte de coma. Ils avaient des troubles neurologiques importants (convulsions, hypersensibilité au bruit...) et étaient en hypothermie (33° de température)

                            animals-3643.JPG

                                     Mort 24 h après l'ingestion du produit

Le vétérinaire leur a posé une perfusion, mais nous a dit qu'il n'y avait rien d'autre à faire. Nous les avons ramenés à la maison. Toutes les heures on s'est relayé, avec ma mère, pour aller les voir, contrôler les perfusions, regarder si leur température montait ou s'ils avaient encore besoin de la lampe chauffante. Le chat de "type chartreux" est mort le lendemain matin. 

Le chat noir et Winnie, l'ours noir et blanc, se sont légèrement réveillés au cours de la journée de lundi. Le soir, Winnie s'est arraché le cathéter et la 4 ème chatte avait la perfusion bouchée. Nous sommes retournés chez le vétérinaire. Mardi matin, je me suis levée très tôt. Tout le monde était encore en vie. Je les ai soignés, j'ai tout vérifié, je les ai quittés vers 8h30. J'avais énormément de travail ce matin-là. Quand je suis rentrée vers 10h dans ma chambre pour voir comment ils allaient, Winnie était déjà parti pour un autre monde. Je ne m'y attendais pas du tout, il avait commencé à se réveiller...

                         animals-3647.JPG

                                      Winnie, l'ours courageux (Dcd)

Au cours des 36 heures durant lesquelles j'ai eu le plaisir de le soigner, il m'a beaucoup appris. Je ne l'oublierai jamais. Il a été un messager pour moi, un chat extraordinaire.

Nous croisons sur notre chemin énormément d'animaux. Quelques'uns arriveront en seulement quelques heures à nous ensorceler. Dans la majeure partie des cas, ils nous quittent rapidement et nous laissent seules avec notre immense peine (de les avoir  perdus). Ils sont uniques.

                          animals-3646.JPG

                                                             Une survivante

De tout le groupe de chats qui vivait là-bas, dans le nord du Lot, seuls deux ont survécu. Ils se trouvent en sécurité, à la Ferme des Rescapés. Certains des chats qui ont été retrouvés morts étaient squelettiques. 

Ils étaient affamés, leur "faute" a été de croire que ces humains auraient pitié ou de la compassion pour des animaux en détresse.

Ils ont dû le payer de leur vie, un chat a même été touché par une voiture alors qu'il traversait la route en titubant. 

Ces chats ont été empoisonnés alors que la Ferme des Rescapés s'était engagée à les prendre. Mais quelqu'un n'a pas pu attendre quatre jours supplémentaires.

Beaucoup de personnes nous parlent de groupes de chats sauvages qui se font empoisonner. Mais pourquoi tant de haine ???

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La ferme des rescapés - dans Le sort des chats Hommages
commenter cet article

commentaires

gobano 26/12/2013 16:29

Merci pour tout ce que vous faites pour eux ,ces chers animaux qui nous aident à vivre et qui sont si reconnaissants.
Les protéger,les soigner,sans mièvrerie ,ne signifie pas que nous délaissons les humains fragiles et défavorisés ,au contraire notre regard et aux aguets pour détecter et éviter autant que possible
la souffrance autour de nous ,d'où qu'elle vienne.
Combien j'ai entendu de personnes condamner la compassion que nous pouvions avoir envers un animal alors qu'elles n'étaient capables d'aucun sentiment ni envers les humains ,ni envers les animaux
,incapables même de déceler
la souffrance chez leurs semblables.
Il me semble que le respect et la dignité de chacun passe par le respect de ce et ceux qui nous entourent ,simplement ,il faut regarder,
juste REGARDER d'un œil attentif et bienveillant.
Et à la FERME des RESCAPES vous le faites si bien.
Merci et belle année.

Dominique 15/12/2013 20:36

Je voudrais préciser ce qui s'est passé réellement dans cette histoire malheureuse.Un manque de dialogue entre les personnes et une grosse erreur est à l'origine de cette triste fin pour les chats
mais je peut vous assurer que toutes les personnes impliquées dans l'affaire n'ont pas voulu que cela termine comme cela, la personne qui à donné ce médicament ne voulait que les endormirent pour
les amener à la SPA car trop sauvage pour les attraper,il ne savait pas que ce médicament était si toxique. Je regrette de n'avoir connu cette association que trop tard.
Merci à eux.

Chatdesîles 22/11/2013 21:09

Un très bel article hommage...
Quelle tristesse ...

sigrid 21/11/2013 10:58

Cette situation est malheureusement tellement courante alors qu'il suffirait que quelques personnes prennent en charge un, deux ou trois chats en les faisant stériliser/castrer et en installant un
point de nourrissage avec abri. C'est simple et ça permet de contrôler la situation. Même si le chat reste sauvage (ce qui est rare à mon avis) c'est merveilleux de le voir se remplumer, devenir un
beau chat bien nourri et surtout de voir son regard de bête traquée se transformer en regard de chat, toujours méfiant certes, mais heureux, bienveillant, apaisant et reconnaissant. Ca n'a pas de
prix. Ils sont bien pauvres et vides ceux qui ne le comprennent pas, ne l'imaginent pas et ne l'apprécient pas.

Danielle 15/11/2013 08:31

Je n'ai pas de mots pour qualifier cette monstruosité, d'autant qu'une solution allait être trouvée puisque vous aviez accepté de vous déplacer. Pauvres petits mimis qui ont payé de leur vie
l'inhumanité de ces gens dits humains. Je suis en admiration devant le travail que vous faites pour nos compagnons et je partage votre peine.

Contacter L'administrateur

  • : La ferme des rescapés
  • La ferme des rescapés
  • : Ce blog décrit les actions de l'association lotoise "La ferme des rescapés". Cette asso lutte activement contre la maltraitance et l'abandon des animaux. Elle s'oppose également à l'envoi d'animaux à l'abattoir, à la présence d'animaux dans les cirques et à l'exploitation des animaux en général. Sur sa ferme-refuge cohabitent près de 600 animaux de compagnie et de ferme rescapés.
  • Contact

L'association

Dans le Lot, sauvés de l’abattoir, de l’euthanasie, de la cruauté ou de l’irresponsabilité, près de 600 animaux de compagnie et d’élevage vivent sur notre ferme-refuge de 29 ha, véritable havre de paix pour eux.

 

Recherche

Une marraine pour notre Refuge

Samedi, nous avons reçu la visite d’une invitée spéciale, l’humoriste végane Christine Berrou.

Lire la suite

Contacter l'association

léphone : 05 65 36 64 85 ou 06 04 41 80 45

Adresse : La Ferme des rescapés

Chez Mme Fiegl

Le Fraysse

46700  Cassagnes  

Mail : protectionanimaux46@gmail.com

 

Le Site

Venez découvrir notre site web ! Vous y trouverez des galeries photo, nos animaux à l'adoption, comment nous aider...

http://la-ferme-des-rescapes.org/

Faire un don grâce à Paypal

 

Don d'1euro par mois grace à Teaming



Nos vidéos

Les animaux devant la caméra...

C'est ICI