Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2020 7 30 /08 /août /2020 09:09
Nouvelles et résumé de l'été 2020
Nouvelles et résumé de l'été 2020

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Cet été est comme chaque année, très épuisant. Pendant que beaucoup de personnes se reposent à la plage ou ailleurs en vacances, nous travaillons jusqu’à 1h30 du matin pour soigner tous les animaux abandonnés, malades et tous ceux qui vivent déjà ici. Pendant ce travail, nous devons répondre à une quarantaine d’appels téléphoniques par jour, souvent des demandes d’adoption pour un chien. Il faut alors discuter avec les gens et leur expliquer la situation particulière d’un chien de Roumanie. La plupart des chiens que nous avons ici sont très traumatisés, pas agressifs, mais le risque qu’ils s’enfuient durant les premiers mois est très grand. Expliquer que ces chiens ne sont pas uniquement craintifs, mais terrorisés est quelquefois difficile à faire comprendre. Il y a pas mal de gens qui réagissent très agressivement si on refuse leur demande d’adoption. Très aimé est de mettre ensuite des remarques négatives sur Facebook ou Google.

Le problème avec nos chiens qui s’entendent presque tous avec les chats et les enfants, est qu’ils refusent d’….. d’abord de sortir de la maison. Ils font leurs besoins dedans. Quand ils sortent dans le jardin, il faut qu’on les garde en longe et pas seulement quelques semaines, même dans un jardin bien clôturé. Souvent les gens nous disent que ce n’est pas un problème, mais à la maison quand le chien ne bouge pas, quand il ne se laisse pas toucher, beaucoup perdent patience ou pire, lâchent le chien dehors et il s’enfuit. S’ils ont beaucoup de chance, il peut être attrapé avec un piège ou il revient, mais nous avons perdu définitivement des chiens lâchés trop tôt par leurs adoptants.

Pendant les entretiens téléphoniques et quand les gens viennent à la Ferme, je dois décider et estimer s’ils sont fiables ou non. Si je me trompe, c’est la vie du chien qui est en danger. Nous avons des adoptants très à l’écoute de nos conseils, qui sont très prudents, qui ne veulent pas « prouver » que nous sommes hystériques et qui arrivent très vite à lâcher le chien sans qu’il s’enfuie. Des adoptants qui comprennent, qui ne demandent pas de progrès et qui laissent le chien venir. Ces adoptants laissent évoluer leur chien qui progresse de façon spectaculaire. Ils prennent un chien pour le chien pas pour une décoration chic ou pour leur seul plaisir. Ce sont ces personnes qui me disent après combien elles sont comblées par le chien.

Un remerciement ici spécialement pour Ilo qui a adopté un chien sauvage qui lui a détruit beaucoup de choses, a inondé sa maison, aboyé les premières semaines constamment. Elle m’a donné des nouvelles régulièrement (oui , ça aussi est très important pour nous car nous sommes attachées à nos chiens et nous y intéressons). Elle m’a demandé des conseils, mais jamais une remarque négative sur le chien ; toujours pleine de compréhension et de chaleur. Le chien a progressé spectaculairement. Il la suit partout, lui donne la patte, est très câlin et l’aime profondément. C’est un chien de 8 ans qui a toujours vécu dans la rue ou dans des conditions atroces. Elle a fait des miracles avec amour, patience et prudence. Et le résultat de tout ça est que Ilo veut adopter un troisième chien chez nous. Pourtant, elle habite à une ou deux heures de la Ferme et croule déjà sous le travail.

C’est vrai que je me suis fâchée après des vacanciers qui m’ont appelée pour un chien gravement blessé, mais qui voulaient visiter une grotte et ne pas s’embêter à emmener le chien chez le vétérinaire même en leur proposant de payer la facture. J’étais dégoûtée et je leur ai exprimé mon sentiment. Ils ont donné des avis négatifs sur notre Refuge via Facebook et Google. Pour cela, ils avaient le temps et aussi pour m’envoyer des photos d’animaux mourants.

Chères donatrices et chers donateurs, c’est vrai que je suis fatiguée de ces gens qui ne s’arrêtent jamais quand ils voient un animal en souffrance, qui n’ouvrent pas leur porte, mais qui m’appellent pour me dire comment le pauvre chat miaule, comme il est maigre ou blessé. Mais ils n’ont jamais le temps ou l’argent ou le conjoint ne veut pas…Nous avons pratiquement personne disponible pour venir chercher ces animaux et nous n’avons malheureusement pas le temps.

J’ai l’impression que faire soi-même un geste humain sans crier après une association est très rare dans ce pays. Impolitesse, égoïsme et agressivité , c’est notre expérience quotidienne qui me rend littéralement malade. S’il ne s’agissait pas d’arracher des animaux aux mains brutales de l’enfer, je ne continuerais pas.

 

Un immense merci à vous , pour votre fidèle et précieux soutien.

Verena Fiegl

La ferme des Rescapes

le Fraysse

46700 Cassagnes

 

 

Les services vétérinaires de Cahors et la gendarmerie nous ont contactées il y a quelques semaines. Ils venaient de découvrir un abattoir illégal de moutons dans une vieille bergerie à Cazals.

Quand nous sommes arrivées sur place, nous avons constaté la présence de cadavres partout, quelques-uns suspendus et sans peau et un autre encore ligoté au sol, au milieu du sinistre lieu, décapité. Un grand couteau était posé à côté de lui, il avait dû mourir quelques minutes avant l’arrivée de la gendarmerie. Les têtes des moutons tués étaient alignées non loin de là.

Au fond de la bergerie , tremblaient 7 moutons terrorisés; les seuls rescapés de ce carnage. Ils étaient tellement apeurés, qu’il a été difficile de les attraper et de les faire monter dans la voiture pour les amener au refuge.

L’un d’être eux était une «brebis de réforme» d’un élevage, un autre un bouc d’élevage. Les cinq autres étaient non bouclés/ identifiés. C’était sûrement des moutons de particuliers qui font de la reproduction pour vendre les mâles pour la consommation; ces moutons meurent dans d’atroces souffrances.

Ces sept survivants vivent maintenant paisiblement leur vie en sécurité et liberté avec deux poulains et une jument au refuge. Nous leur donnons un aliment complémentaire au vu de leur mauvais état général. Certains ont les ongles très longs, tous étaient très parasités et maigres.

 

31 personnes ont participé à ce massacre barbare pour leur plaisir personnel.

 

Grâce à une donatrice, qui a financé l’achat et le transport, nous avons pu sauver trois chevaux destinés à partir à l’abattoir en Espagne. L’une est malvoyante, et par conséquent non montable. Elle était devenue une charge pour le centre équestre qui l’a réformée. L’hongre est gravement blessé à une rotule du postérieur et la troisième jument est simplement trop âgée pour être encore montée. Tous les trois se sont parfaitement intégrés au troupeau.

 

Le maire d’un village nous a téléphoné vendredi après-midi. Il cherchait de toute urgence une solution pour une chienne. Sans solution il allait la faire euthanasier. Nous lui avons dit que nous étions prêtes à l’accueillir.

Elle avait été trouvée dans un endroit clos, dans lequel elle a dû être enfermée délibérément. Elle est squelettique et lourdement handicapée du train arrière parce qu’elle a sûrement été maltraitée ou dans tous les cas, gravement négligée. Elle a un genou ankylosé suite à une déchirure des ligaments croisés, ses hanches sont déformées. Elle a les oreilles coupées. Malgré tout ce qu’elle a dû subir comme maltraitances elle est très gentille.

Nous l’avons amenée chez le vétérinaire le lendemain parce qu’elle était fiévreuse et n’avait pas d’appétit. Malgré les examens et les soins, elle reste est restée apathique pendant une semaine. Nous avons réussi à lui trouver des adoptantes rapidement après le délai légal de fourrière. Elle profite maintenant d’une belle vie dans un foyer près de Saint Astier.

 

Merci infiniment à toutes les personnes qui nous apportent leur soutien et rendent ces sauvetages possible.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by La ferme des rescapés - dans Action récente de l'asso

Contacter L'administrateur

  • : La ferme des rescapés
  • : Ce blog décrit les actions de l'association "La ferme des rescapés", située dans le sud-ouest de la France (Lot). Cette asso lutte activement contre la maltraitance et l'abandon des animaux. Elle s'oppose également à l'envoi d'animaux à l'abattoir, à la présence d'animaux dans les cirques et à l'exploitation des animaux en général.
  • Contact

L'association

Dans le Lot, sauvés de l’abattoir, de l’euthanasie, de la cruauté ou de l’irresponsabilité, près de 600 animaux de compagnie et d’élevage vivent sur notre ferme-refuge de 29 ha, véritable havre de paix pour eux.

 

Recherche

ACTUALITES

AVIS A TOUS LES TEAMERS !

Teaming, problèmes et solutions

Lire la suite ici

Contacter l'association

léphone : 05 65 36 64 85

ou 06 04 41 80 45

Adresse : La Ferme des rescapés

Chez Mme Verena Fiegl

Le Fraysse

46700  Cassagnes  

Mail : protectionanimaux46@gmail.com

 

Notre site web

Sur notre site web

vous trouverez tous les moyens de nous aider

(dons matériels, bénévolat, achats solidaires, micro-don...)

Faire un don grâce à Paypal

 

L'adoption sauve une vie !

Les adoptions sont indispensables pour que nous puissions continuer

à accueillir des chiens en grande détresse.

La suite ici

Utiliser le moteur de recherche LILO

Appel à la mobilisation !

Aidez-nous en utilisant le moteur de recherche LILO !

C'est 100 % gratuit !

Lire la suite ici

Notre fiche sur Lilo