Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 14:01
Un compte rendu avant l'été

Chères lectrices, chers lecteurs,

Il est deux heures du matin, je viens de remplir les derniers chèques pour les différentes cliniques vétérinaire. Dans quelques heures à peine, il sera de nouveau l'heure de nourrir, abreuver et soigner les animaux, nettoyer les chatteries, la cour, les étables, la maison. Ici à la ferme le travail n'est jamais fini. Il n'y a ni jour de repos, ni vacances. Tous les jours à 7h au plus tard, ma mère et moi, nous nous mettons au travail à un rythme soutenu, jusqu'à tard dans la nuit.

Au cours des derniers mois, nous avons accueilli de nombreux animaux en détresse ou en danger.

Samedi 20 juin, il était prévu que la Ferme des Rescapés accueille 32 chats sauvages de l'association ADACA du 92. Afin d'accueillir ces animaux dans les meilleures conditions, nous avions décidé de faire construire une nouvelle chatterie. Mais les ouvriers responsables du chantier n'ont pas fini leur travail dans les délais. Nous remercions les personnes formidables qui ont répondu présentes à notre appel au secours du samedi matin et sont venues pour finir la chatterie et un petit bout du parc. Grâce à Pierre et Tony, les chats sont arrivés après 7 heures de route, dans leur nouveau «chez eux», un endroit calme, propre, sûr et rassurant. Après de longs jours de travail, la chatterie fut ainsi terminée et fait maintenant 10m² avec un parc grillagé de 80m².

Une des nouvelles grandes chatteries avec un parc clôturé de 80m²

Une des nouvelles grandes chatteries avec un parc clôturé de 80m²

Pour ces chats, comme pour beaucoup d'autres, la Ferme des Rescapés est le dernier recours avant l'euthanasie. La plupart des autres associations refusent les craintifs et les sauvages, faute de structures adaptées ou parce qu'ils sont très difficiles à placer. Nous travaillons avec de nombreuses associations de toute la France qui nous confient des chats qu'elles ne peuvent pas remettre sur les sites, même après stérilisation. La SACPA effectue aussi chaque mois un trajet de 5 heures pour nous apporter des chats sauvages ou malades.

Des dizaines de félins ont ainsi pu être accueillis dans les nouvelles chatteries construites cette année.

L'autre chatterie pour les chats sauvages

L'autre chatterie pour les chats sauvages

Face à cette nouvelle charge de travail, nous avons décidé de ne plus accueillir de nouveaux chiens. En mars, Sky, une chienne croisée labrit, et Luther un griffon, sont venus rejoindre notre meute. Depuis presque un an, ils étaient laissés à l'abandon sur la propriété de leur maître décédé. Ils sont arrivés ici à l'état sauvage. Sky a fait beaucoup de progrès et se laisse peu à peu approcher, mais Luther est encore très craintif ; il est impossible de le toucher.

Nous avons eu la chance d'avoir beaucoup d'adoptions parmi nos autres chiens : Lola, Billy, Roméo, Poupie, Dos, Amos, Brownie et même Chapka avec ses trois pattes, ont eu la chance de trouver un excellent nouveau foyer.

Mais il nous reste toujours presque une quinzaine de chiens à l'adoption. N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un nouveau compagnon de vie fidèle. Nous avons de nombreux jeunes chiens de grande ou de petite taille.

 

Parmi les équidés, deux vieilles juments nous ont quittées pour un autre monde et une jeune jument s'est éventrée accidentellement. Mais 8 équidés ont trouvé refuge sur la ferme au cours des derniers mois :

- Nectar et Milord, deux anglo-arabes boiteux, nous ont été amenés par un centre équestre en redressement judiciaire.

- Ibiza, laissée à l'abandon et âgée de 25 ans, est une jument maigre, qui a été exploitée. Elle a besoin de nourriture complémentaire et de beaucoup de soins et d'attention.

- Vima est la plus jeune des nouveaux arrivés. Elle a tout juste 6 ans mais elle est presque aveugle des deux yeux. Elle se débrouille très bien malgré son handicap et s'oriente beaucoup grâce à un autre jeune cheval. Elle devait partir à la boucherie.

- April est une très vieille trotteuse qui a énormément souffert d'un manque de nourriture. Arrivée squelettique, elle ne va plus vivre très longtemps mais profite de chaque jour. Elle reçoit beaucoup d'aliments complémentaires car elle ne mange presque pas de foin.

- Apollon est un hongre d'une vingtaine d'années. Il était en train de mourir de faim quand une femme l'a récupéré et soigné. Mais suite à la perte de son emploi, elle n'avait plus les moyens de faire face aux frais et l'a confié à l'association.

- Germaine, une jument de 20 ans, nous a été amenée par l'association « Les chevaux et les ailes ». Elle allait partir à l'abattoir en Espagne. C'est une ancienne poulinière.

- Et enfin Spring, une ânesse grise qui, deux mois après son arrivée, nous a fait la surprise de donner naissance à un petit ânon.

 

Vima

Vima

Un compte rendu avant l'été

Parmi les animaux de ferme, une dizaine de brebis a été sauvée de l'abattoir, ainsi qu'une quinzaine de chevreaux et deux chèvres.

L'association a également pris en charge quelques chèvres de particuliers suite, soit à un décès, soit à un déménagement en ville.

 

Au mois de juin, c'est un Zébu qui est venu rejoindre notre très grande famille. Il avait été racheté à un cirque, mais son nouveau propriétaire n'a pas été en mesure de le garder. Il nous a été confié par la mairie.

Mais un des sauvetages qui nous a le plus marqué et fait plaisir cette année est celui d'une quarantaine de grenouilles de laboratoire. Grâce à Marjorie qui s'est arrangée pour les récupérer, ces magnifiques amphibiens ont eu la vie sauve. Nous leur avons aménagé un beau biotope. Il a été merveilleux de les voir retrouver petit à petit leurs habitudes naturelles. Lors des journées ensoleillées, elles prennent un bain de soleil sur les écorces d'arbre, avant de sauter rapidement dans l'eau en nous entendant arriver.

 

Nous remercions de tout coeur nos quelques fidèles bénévoles pour leur aide, et tous nos donateurs et donatrices pour leur soutien précieux, sans lequel tous ces animaux n'auraient pas pu être sauvés.

Tous les animaux comptent sur vous pour nous aider à continuer notre combat quotidien.

Un compte rendu avant l'été

Partager cet article

Repost 0
Published by La ferme des rescapés - dans Action récente de l'asso
commenter cet article

commentaires

Contacter L'administrateur

  • : La ferme des rescapés
  • La ferme des rescapés
  • : Ce blog décrit les actions de l'association lotoise "La ferme des rescapés". Cette asso lutte activement contre la maltraitance et l'abandon des animaux. Elle s'oppose également à l'envoi d'animaux à l'abattoir, à la présence d'animaux dans les cirques et à l'exploitation des animaux en général. Sur sa ferme-refuge cohabitent près de 600 animaux de compagnie et de ferme rescapés.
  • Contact

L'association

Dans le Lot, sauvés de l’abattoir, de l’euthanasie, de la cruauté ou de l’irresponsabilité, près de 600 animaux de compagnie et d’élevage vivent sur notre ferme-refuge de 29 ha, véritable havre de paix pour eux.

 

Recherche

Une marraine pour notre Refuge

Samedi, nous avons reçu la visite d’une invitée spéciale, l’humoriste végane Christine Berrou.

Lire la suite

Contacter l'association

léphone : 05 65 36 64 85 ou 06 04 41 80 45

Adresse : La Ferme des rescapés

Chez Mme Fiegl

Le Fraysse

46700  Cassagnes  

Mail : protectionanimaux46@gmail.com

 

Le Site

Venez découvrir notre site web ! Vous y trouverez des galeries photo, nos animaux à l'adoption, comment nous aider...

http://la-ferme-des-rescapes.org/

Faire un don grâce à Paypal

 

Don d'1euro par mois grace à Teaming



Nos vidéos

Les animaux devant la caméra...

C'est ICI